Dans le cadre d’une vente immobilière, il n’est pas rare de toucher une plus-value, c’est-à-dire la différence entre le prix d'achat et prix de revente de votre bien. La plus-value peut-être le fruit d'une évolution du marché ou d'une amélioration du bien via des travaux. 

Mais comment la calculer ?

Calcul de la plus-value sur une résidence principale

Calcul de la plus-value sur une résidence principale

A première vue, si le bien à vendre est votre résidence principale située à Dunkerque, le calcul de plus-value immobilière est simple : 

prix de vente – prix d’achat = plus-value

Exemple :  avec un prix de vente estimé à 100 000 euros et un prix d’achat de 50 000 euros :

100 000 – 50 000 = 50 000 euros

 

Le problème, c’est que c’est rarement aussi simple ! Votre calcul de plus-value immobilière doit prendre en compte plusieurs facteurs. 

Pour avoir le bon prix d’achat, il faut comptabiliser la totalité des frais engendrés par l’acquisition : les frais de notaire, les honoraires d’agence, les frais relatifs à votre emprunt immobilier (garantie, assurance emprunteur) et le coût des travaux éventuels. 

Exemple: Si vous avez dépensé 10 000 euros pour les frais de notaire, par exemple, votre plus-value immobilière ne sera plus de 50 000 euros, mais de 40 000 euros.

 

Attention, si vous désirez calculer votre plus-value éventuelle avant une mise en vente, vous devez compter sur votre estimation du bien. Cependant, une estimation n’est qu’une approximation : nul ne sait si c’est à ce prix-là que vous vendrez votre logement.

Enfin, sur une résidence princiaple, les plus-values ne sont pas taxées contrairement aux résidences secondaires ou locatives. 

Calcul de la plus-value sur une résidence secondaire ou locative

Calcul de la plus-value sur une résidence secondaire ou locative

Si vous vendez un bien immobilier qui n’est pas votre résidence principale, vous êtes redevable de la taxe sur la plus-value. Cette taxe s’élève à 36,2 % qui inclut les prélèvements sociaux et l’imposition sur les revenus. A noter, au delà de la 5ème année de propriété, un abatement s'applique pour chaque année de possession. Vous devez donc prendre ces éléments en compte pour faire le calcul de votre plus-value immobilière.

Les abattements fiscaux

Les abattements sont appliqués comme suit :

  • L’imposition sur le revenu : 6 % au-delà de la cinquième année de détention, puis 4 % la 22e et dernière année.
  • Les prélèvements sociaux : 1,65 % au-delà de la cinquième année de détention, 1,60 % la 22e année, puis 9 % les années suivantes jusqu’à la trentième année.

Après trente années de possession, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale de la taxation sur la plus-value immobilière à Dunkerque.

Les autres cas d’exonération

En dehors des trente années de possession, vous pouvez être exonéré de cette taxe sur la plus-value dans certains cas :

  • Si le prix du bien vendu n’excède pas 15 000 euros/persone (exemple: 30 000 € pour un couple) ;
  • Si vous répondez à certains critères sociaux (retraité, invalide, ressources limitées, …) ;
  • Si vous vendre un bien situé en France alors que vous n’êtes plus résident fiscal  ;
  • Si vous vendez un bien immobilier pour la première fois et que vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale (à condition que le fruit de la vente serve à acquérir un bien qui vous servira d’habitation).