1. Etablir un profil 

Avant de mettre votre bien en location, il faut commencé par établir une liste de critères de sélection en fonction du bien loué et surtout de vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions !

Par exemple : Je prefère louer à un jeune couple qui s'installe ? un étudiant qui restera uniquement le temps de l'année universitaire ? à une personne d’âge avancé ? 

2. Echanger avec chacun des candidats est obligatoire

Quel que soit le profil visé, il est primordial d’échanger personnellement avec chacun des candidats se présentent. Un échange téléphonique n'est pas suffisant !

Lors de la visite, il faut prendre le temps de faire leur connaissance, de leur poser des questions sur leur projet, de vous renseigner sur leur situation personnelle et professionnelle (sans avoir l’air de jouer les détective !). L'objectif est de déceler la personne qui mérite votre confiance. Pour cela, Il faut privilégier surtout les visites individuelles du logement, qui facilitent la prise de contact. Les agences comme La Clé en Nord sont habituées à mener ces échanges, sans froiser les candidats. 

L'entretien individuel permet d'aller plus loin, de ne pas se fier aux apparences : un cadre jouissant de revenus confortables peut avoir des retards de réglements et dégrader le logement avec des fêtes à répétition. Tandis qu’un étudiant peut mettre un point d’honneur à verser ce qu’il doit et à respecter le logement. 

3. Vérifier la solvabilité des locataires potentiels

En mettant votre bien immobilier en location, votre but est d’en tirer des revenus afin de couvrir vos charges (prêts, taxes, entretiens, travaux, ...) et pourquoi pas constituer un petit profit. 

De ce fait, il est essentiel de s'assurer que le futur locataire sera apte à payer son loyer en temps et en heures.  Pour s'en assurer, vous pouvez lui réclamer des justificatifs concernant sa situation professionnelle et de ses finances (contrat de travail, bilan comptable, fiches de paie, avis d’imposition, quittances de loyer dans le cadre de sa dernière location en date, etc.).

Beaucoup de bailleurs particuliers suivent la règle suivante : Un CDI au foyer et des revenus trois fois supérieurs au montant du loyer. A défaut un garant est souvent demandé. 

4. Se protéger en exigeant un garant

Si le doute perciste malgré les justificatifs, vous pouvez demander un garant. A défaut d’un proche ou d’un ami, sachez que l’État lui-même qui peut se porter caution pour votre futur occupant.

Il existe deux types de cautions :

- la version « simple » qui vous contraint à passer par une action en justice en cas de non-paiement du loyer, avant de pouvoir vous retourner contre le garant

- la version « solidaire », qui vous autorise à demander réparation au garant immédiatement, sans démarches préalables auprès du locataire. 

La Clé en Nord à Dunkerque, vous conseille d'opter pour la seconde option. 

 

5. Éviter toute discrimination

Cela semble évident : les discriminations sont interdites dans le cadre d'une recherche de locataires.

La discrimination va plus loin que la nationalité ou les croyances religieuses. Cela concerne également des critères auxquels vous ne pensez peut-être pas : sexe, mœurs, nombre d'enfants, opinions politiques, ...

Sachez que faire preuve de discrimnation peut vous coûter cher : jusqu'à 45 000 euros d’amende et jusqu’à 3 ans de prison.

 

6. Confier la location à un professionnel de l’immobilier

Malgré toutes ces astuces, choisir un bon locataire n'est pas évident !

La seule solution pour limiter les risques et de faire appel  à un professionnel comme La Clé en Nord à Dunkerque qui prendre en charge la totalité du processus. Mais attention, cela n'enlève en rien votre droit de regard sur le choix du locatire.